Photos Marc Solari : Nature, Faune & Flore d'Alsace

Insectes et araignées

Un immense ensemble qui comporte plusieurs milliers d'espèces réparties en différentes familles.

Les insectes au sens strict ont six pattes à l'état adulte.

Tous les arthropodes ayant plus de six pattes ne sont pas des insectes.

  • Araignées et Opilions

    Quelques images des nombreuses espèces d'araignées que l'on peut  rencontrer en Alsace. Certaines sont fort jolies et aucune n'est dangereuse. Seules quelques très grosses espèces peuvent mordre et traverser la peau humaine. Encore faut-il  les embêter pour qu'elles le fassent. Elles sont fort utiles en consommant beaucoup d'autres insectes, qui eux, peuvent poser problème comme les moustiques par exemple. Si vous ne les aimez pas, mettez les dehors en utilisant un gobelet mais ne les tuez pas.

  • Coléoptères

    Quelques espèces de coléoptères présentes en Alsace.

  • Diptères

    Différentes mouches  et apparentées observables en Alsace.

  • Hyménoptères

    Quelques espèces de guèpes, abeilles, bourdons et fourmis que l'on peut observer en Alsace.

  • Libellules

    Différentes espèces de libellules que l'on peut observer en Alsace.

  • Papillons de jour

    Une partie des 136 espèces de papillons de jour (Rhopalocères) présentes actuellement en Alsace.   Cliquez sur chaque catégorie pour voir les photos correspondantes.    

  • Papillons de nuit (Hétérocères)

                                                                                       Quelques espèces des papillons dit de nuit. L'appellation papillon de nuit n'est pas tout à fait exacte,  puisque certaines espèces volent aussi le jour. Il en existe environ 1000 espèces en Alsace, on ne connaît pas leur nombre exact et on découvre régulièrement de nouvelles espèces pour la région, voire pour la France.         Vu leurs moeurs nocturnes,  leur discrétion et le très petit nombre de spécialistes, l'inventaire des hétérocères de la région est loin d'être terminé.

  • Orthoptères

    Les grillons, sauterelles et criquets observables en Alsace. Ainsi que la mante religieuse et la courtilière commune.

  • Punaises (Hétéroptères)

    Les Punaises Une famille en général mal aimée à cause de certaines espèces qui peuvent être nuisibles aux cultures ou simplement parce qu'elles émettent une odeur désagréable si on les manipule. Il en existe pourtant de fort jolies et la plupart n'émettent pas d'odeur défensive désagréable même si on les prend en main. Beaucoup d'espèces sont très petites et la plupart sont peu connues. Certaines vivent sur l'eau et même dans l'eau.