Photos Marc Solari : Nature, Faune & Flore d'Alsace

L'Ecomusée d'Alsace

L 'Eco Musée d'Alsace est né  en 1984 de la volonté de quelques passionnés qui voulaient sauver des maisons alsacienne traditionelles à colombage de la destruction. En effet de très nombreuses maisons de ce type ont été détruites pour être remplacées par des maisons modernes plus fonctionelles.

La commune d'Ungersheim (Haut Rhin) a mis à l'époque à leur disposition une friche industrielle dont personne ne voulait. Sur ce terrain ingrat a été reconstitué au fil des ans un petit village typique des années 1950 avec ses rues, ses places, son lavoir et même sa gare.Tous les batiments qui s'y trouvent ont été soigneusement démontés et remontés sur place. Les travaux ont été en grande partie effectués par de nombreux bénévoles sous la direction de Marc Grodwohl architecte visionnaire et passioné. Ils ont consacrés beaucoup de temps d'argent et de savoir faire à ce projet.

 

Aujourd' hui l'Eco Musée comporte 77 maisons de différents styles , allant du rucher à la tour forte en passant par le ferme traditionelle le moulin ou la scierie , la winstub etc ...Il est entouré de son terroir champs cultivés , vigne ,  forêt , friches rivière et étang qui en font partie intégrante.

Afin de maintenir les lieux vivants et ne pas en faire un simple musée sans ame comme tant d'autres , le site est occupé en permanence par différents artisans qui y travaillent , différentes animations et les animaux de la ferme qui y vivent à l'année.

Aucun billet.