Marc Solari  -  Photos Nature, Faune et Flore d'Alsace

Papillons de nuit (Hétérocères)

                                                                                   Quelques espèces des papillons dit de nuit.

L'appellation papillon de nuit n'est pas tout à fait exacte,  puisque certaines espèces volent aussi le jour.

Il en existe environ 1000 espèces en Alsace, on ne connaît pas leur nombre exact et on découvre régulièrement de nouvelles espèces pour la région, voire pour la France.         Vu leurs moeurs nocturnes,  leur discrétion et le très petit nombre de spécialistes, l'inventaire des hétérocères de la région est loin d'être terminé.

  • Crambidae et Pyralidae

    Papillons de la famille des Crambes et des Pyrales. Taille petite à moyenne. Les périodes de vol peuvent varier selon la latitude et l'altitude.

  • Géomètres

    Quelques membres de la grande famille des géomètres. Les dates de vol peuvent varier selon la latitude et l'altitude.

  • Noctuelles

     Noctuelles d'Alsace.   Les périodes de vol peuvent varier selon la latitude et l'altitude.

  • Sphingidae

    Quelques uns des sphinx visibles en Alsace.                                                       Les sphinx sont parmi les plus grandes et les plus belles espèces de papillons de nuit observables en Alsace.                                                                                       Les périodes de vol peuvent varier selon la latitude et l'altitude.

  • Sésies

    Différentes espèces de la famille des Sésies observables en Alsace. Les sésies sont des papillons qui ne ressemblent pas du tout à des papillons. Elles sont souvent confondues avec d'autres insectes. Beaucoup d'espèces sont considérées comme nuisibles parce que les chenilles attaquent le bois de la plante hôte.

  • Zygènes

    Plusieurs espèces en Alsace. Elles sont dotées de couleurs vives dites aposématiques. Ces couleurs constituent un avertissement aux prédateurs éventuels, car elles sont toxiques pour qui tenterait de les manger. Comme les prédateurs, avertis du danger par leurs couleurs les laissent en paix, elles volent le jour et de plus lentement de fleur en fleur.