Marc Solari  -  Photos Nature, Faune et Flore d'Alsace

Sanglier

                                         Quelques images de cet animal méconnu et souvent mal aimé.

Il vit en hardes composées de une ou plusieurs femelles (laies) et de leurs petits (marcassins).La harde est menée par la laie la plus âgée et la plus expérimentée. Les laies d'une même harde sont toutes parentes entre elles  (mère, filles, cousines).Les jeunes mâles quittent le groupe vers l'âge de 3 ans, ils vivent alors en solitaire. Les femelles restent avec leur harde d'origine toute leur vie.

Il est  omnivore, tout lui est bon :  fruits, graines, herbes, racines, insectes, poissons, vers et larves, petits rongeurs et il est volontiers charognard.

Il entre en conflit avec les humains quand il s'attaque aux récoltes, aux vergers ou aux prés.

Les mâles ne rejoignent les hardes qu'au moment du rut en décembre, ils peuvent se livrer à de violents combats pour avoir accès aux  femelles.

Elles entrent en chaleur toutes en même temps, à la suite de la laie meneuse ce qui permet de synchroniser les naissances.

Les jeunes têtent ensuite indifféremment l'une ou l'autre laie.

Ceci en conditions naturelles, le fait de nourrir les animaux comme cela se pratique, perturbe leur équilibre et provoque des naissances n'importe quand,  y compris en plein hiver.