Album Photos
Cliquez sur chaque catégorie pour voir les photos correspondantes.
-
Les Extra (ordinaires) terrestre.
Quelques images d'insectes au physique extraordinaire. En les voyant on se rend compte que les extra-terrestre sont parmi nous, il suffit de chercher un peu et d'ouvrir grand les yeux pour en trouver. Le preuve en images.
-
Araignées et Opilions
Quelques images des nombreuses espèces d'araignées que l'on peut rencontrer en Alsace. Certaines sont fort jolies et aucune n'est dangereuse. Seules quelques très grosses espèces peuvent mordre et traverser la peau humaine. Encore faut-il les embêter pour qu'elles le fassent. Elles sont fort utiles en consommant beaucoup d'autres insectes, qui eux, peuvent poser problème comme les moustiques par exemple. Si vous ne les aimez pas, mettez les dehors en utilisant un gobelet mais ne les tuez pas.
-
Batraciens et amphibiens
Différents batraciens (grenouilles et crapauds) et amphibiens (tritons et salamandre) observables en Alsace. Cliquez sur les images pour les voir en grand.
-
Chamois
Quelques images des chamois des Vosges. Espèce introduite sur le massif dans les années 1950/60 avec des animaux capturés en Forêt Noire et quelques individus alpins. La population actuelle tourne autour de 1000 individus répartis sur l'ensemble du massif , avec quelques noyaux de fixation sur les Hautes Vosges. L'espèce est chassée depuis 1980 pour limiter son impact sur la végétation et les dégâts à la forêt.
-
Chat forestier
Ce félin discret et mal connu est une espèce européenne à part entière, à ne pas confondre avec le chat haret, qui est un chat domestique retourné à l'état sauvage. Contrairement au chat domestique, il se nourrit pour l'essentiel de petits rongeurs et s'intéresse très peu aux oiseaux. Présent surtout dans l'est du pays, ses effectifs remontent lentement depuis qu'il est classé en espèce protégée.(1979) Farouche et discret il est rarement observé de jour et n'a jamais été domestiqué. Il fréquente des milieux variés, forêts surtout mais aussi marais et friches partout où il trouve calme et proies pour se nourrir. En montagne le facteur limitant est la haute neige qui l'empêche d'accèder à ses proies habituelles. Notre chat domestique, lui, descend du chat ganté de Nubie (Felis catus lybica) domestiqué dès l'âge de fer et importé en Europe par les romains. Les 2 espèces peuvent s'hybrider et les hybrides sont très difficiles à distinguer de l'espèce type. Cependant des analyses ADN récentes montrent que les hybrides sont assez rares dans la nature. L'observer dans la nature est toujours un moment d'émotion pour le photographe.
-
Diptères (Mouches)
Différentes mouches et apparentées observables en Alsace.
-
Chenilles diverses
Quelques unes de nos nombreuses chenilles.
-
Chevreuils
Images de notre gracieux petit cervidé.
-
Ecureuil roux
L'écureuil roux est la seule espèce d'écureuil présente en Alsace. Contrairement à son nom, il peut être roux mais aussi brun , noir, blond ou, très exceptionnellement, blanc. Il se nourrit de diverses graines forestières, (faînes, glands, etc...) de fruits, de jeunes pousses, de quelques insectes et ne dédaigne pas les oeufs ou les oisillons s'il peut en trouver. Il se fait un nid de branches et de mousse en haut d'un arbre en été, en hiver par grand froid il préfère un trou d'arbre. En automne il fait des provisions en enterrant différentes graines destinées à être consommées l'hiver. Comme il ne retrouve pas toutes ses caches il contribue à faire pousser des arbres qui, bien plus tard nourriront d'autres écureuils, contribuant ainsi sans le savoir au maintien de la forêt qui le fait vivre.
-
Fleurs sauvages
Quelques une des nombreuses fleurs que j'ai rencontrées au cours de mes sorties. Juste pour le plaisir des yeux.
-
Hyménoptères ( Abeilles Bourdons Fourmis et Guèpes)
Quelques espèces de guèpes, abeilles, bourdons et fourmis que l'on peut observer en Alsace.
-
Libellules
Différentes espèces de libellules que l'on peut observer en Alsace.
-
Lièvre et lapin
Quelques images du lièvre d 'Europe et du lapin de garenne. Pour les distinguer : Le lièvre est grand avec de grandes oreilles terminées de noir. Il gite à découvert dans un champ, un sillon ou caché dans les hautes herbes. On le rencontre en plaine comme en montagne. Il ne creuse pas de terrier, les 2 à 3 petits naissent les yeux ouverts et sont capables de courir dès l'âge de quelques heures. Le lapin est petit, rond, il vit en colonies appelées garennes. Il creuse des terriers dans la terre meuble d'un talus. On ne le rencontre qu'en plaine. Les 5 à 6 petits naissent nus et aveugles, dans un terrier particulier, nommé rabouillère, creusé par la lapine pour la circonstance. Il se nourrit de divers végétaux, avec une préférence pour les légumineuses.
-
Microlepidoptères
Les tout petits papillons Ils sont si petits que souvent on ne les remarque pas et pourtant, si on regarde de près, certains sont très beaux.
-
Oiseaux
Cliquez sur chaque catégorie pour voir les photos correspondantes.
-
Orthoptères (Criquets sauterelles et grillons)
Les grillons, sauterelles et criquets observables en Alsace. Ainsi que la mante religieuse et la courtilière commune.
-
Papillons de jour (Rhopalocères)
Une partie des 136 espèces de papillons de jour (Rhopalocères) présentes actuellement en Alsace. Cliquez sur chaque catégorie pour voir les photos correspondantes.
-
Papillons de nuit (Hétérocères)
Quelques espèces des papillons dit de nuit. L'appellation papillon de nuit n'est pas tout à fait exacte, puisque certaines espèces volent aussi le jour. Il en existe environ 1000 espèces en Alsace, on ne connaît pas leur nombre exact et on découvre régulièrement de nouvelles espèces pour la région, voire pour la France. Vu leurs moeurs nocturnes, leur discrétion et le très petit nombre de spécialistes, l'inventaire des hétérocères de la région est loin d'être terminé.
-
Punaises (Hétéroptères)
Les Punaises Une famille en général mal aimée à cause de certaines espèces qui peuvent être nuisibles aux cultures ou simplement parce qu'elles émettent une odeur désagréable si on les manipule. Il en existe pourtant de fort jolies et la plupart n'émettent pas d'odeur défensive désagréable même si on les prend en main. Beaucoup d'espèces sont très petites et la plupart sont peu connues. Certaines vivent sur l'eau et même dans l'eau.
-
Petits mammifères insectivores
Quelques espèces de mammifères qui se nourrissent principalement de petites proies animales.
-
Petits rongeurs
Mulots, campagnols, rats ,souris.
-
Poissons
Quelques espèces de poissons visibles en Alsace.
-
Renard
Quelques images de maitre renard pour vous faire admirer ce magnifique animal. Victime d'un haine tenace de la part des chasseurs. Haine basée sur des préjugés d'un autre âge et sur des arguments stupides et tronqués .Toutes les études scientifiques sérieuses démontrent que le renard est un animal utile à l'agriculture car il consomme de nombreux rongeurs (6000 par an et par renard !), qui font des dégats importants aux cultures et véhiculent différentes maladies. Mais sous prétexte de protéger le sacro saint gibier on lui livre une sale guerre sans merci où tous les moyens sont bons, y compris les plus horribles et les plus abjects pour le détruire. Guerre qui a démontré depuis longtemps qu'elle était inutile et contre productive puisque le renard adapte sa reproduction au nombre de territoires disponibles. De plus des études récentes ont montré que l'élimination des renards favorise la progression de l'échinoccocose et non l'inverse. Bref tout milite pour le respect de cet animal mais les préjugés et la mauvaise foi des chasseurs empêchent toute avancée sur le sujet, avec la complicité des pouvoirs publics qui refusent de tenir compte des études objectives sur le sujet, pour ne pas contrarier le lobby des chasseurs. Ceux-ci ont en plus le culot de s'intituler premiers "écologistes, alors qu'ils ont amplement démontré qu'ils étaient incapables de gérer quelque espèce animale que ce soit.
-
Reptiles
Les différents reptiles que l'on peut rencontrer en Alsace. Cliquez sur chaque catégorie pour voir les photos correspondantes.
-
Sanglier
Quelques images de cet animal méconnu et souvent mal aimé. Il vit en hardes composées de une ou plusieurs femelles (laies) et de leurs petits (marcassins).La harde est menée par la laie la plus âgée et la plus expérimentée. Les laies d'une même harde sont toutes parentes entre elles (mère, filles, cousines).Les jeunes mâles quittent le groupe vers l'âge de 3 ans, ils vivent alors en solitaire. Les femelles restent avec leur harde d'origine toute leur vie. Il est omnivore, tout lui est bon : fruits, graines, herbes, racines, insectes, poissons, vers et larves, petits rongeurs et il est volontiers charognard. Il entre en conflit avec les humains quand il s'attaque aux récoltes, aux vergers ou aux prés. Les mâles ne rejoignent les hardes qu'au moment du rut en décembre, ils peuvent se livrer à de violents combats pour avoir accès aux femelles. Elles entrent en chaleur toutes en même temps, à la suite de la laie meneuse ce qui permet de synchroniser les naissances. Les jeunes têtent ensuite indifféremment l'une ou l'autre laie. Ceci en conditions naturelles, le fait de nourrir les animaux comme cela se pratique, perturbe leur équilibre et provoque des naissances n'importe quand, y compris en plein hiver.
-
Nature abstraite.
La nature autrement.
-
Paysages
Quelques paysages de la région.
-
Camouflage chez les animaux.
Les animaux , oiseaux, insectes et mammifères sont les champions du camouflage; que ce soit pour échapper aux prédateurs ou à l'inverse pour ne pas être repéré par des proies potentielles. Quelques exemples en images.

Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)
Beaucoup plus discrets que les bébés foulques, les bébés poules d'eau se cachent dans la végétation des rives.

Tourterelle des bois (Streptotelia turtur)
Elle arrive en mai et repart en août pour l'Afrique, où elle va passer l'hiver.

Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
Comme chez les autres espèces de grèbes les parents servent de taxi flottant

Harle bièvre (Mergus merganser) femelle
Le femelle à la tête brune et le corps gris avec une huppe .

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)
Elle nichait autrefois sur les ilots de graviers dans le lit du Rhin. Pour compenser leur disparition, on a mis en place des radeaux ou des ilots artificiels par endroits.

Tourterelle turque (Streptotelia décaocto)
On l'appelle ainsi à cause du croissant noir qui orne sa nuque.

Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
Les parades nuptiales commencent en plein hiver,avant même d'avoir le beau plumage de printemps.

Pigeon ramier (Columba palumbus)
En automne il migre vers le sud en groupes qui peuvent atteindre des milliers d'individus.

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)
Migratrice ,elle arrive fin avril et repart en aout pour l'Afrique pour y passer l'hiver

Perdrix rouges (Alectoris rufa)
L'espèce issue de régions plus chaudes et plus sèches ne résiste pas longtemps en Alsace

Grues cendrées (Grus grus)
Le passage s'étend d'octobre à Novembre en automne , il est beaucoup plus rapide au printemps en mars

Pie bavarde (Pica pica)
Elle se nourrit d'un peu de tout, suivant les possibilités du milieu où elle vit.

Oedicnème criard ( Burhinus oedicnemus )
Un des seuls limicoles qui préfère les milieux secs. il se reproduit dans les champs

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)
Les tout jeunes poussins se cachent dans les abris mis à leur disposition.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Elle s'installe dans les écuries et les étables traditionnelles qui lui offrent le gite et le couvert.

Tourterelle turque (Streptotelia décaocto)
C'est une espèce d'origine asiatique, qui a colonisé l'Europe d'elle même à partir des années 1950.

Bécasseau variable (Calidris alpina)
A l'automne certains ont encore des traces du plumage nuptial,qui comporte une tache noire sous le ventre

Le Moyen nacré (Fabriciana adippe)
Devenu très rare en plaine du fait de la disparition de ses biotopes.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) mutation cinnamon
On observe parfois un oiseau de couleur différente dans une nichée. La probabilité est de 1 pour 10 000.

Bondrée apivore (Pernis apivorus)
Elle est insectivore, elle consomme divers gros insectes et n'hésite pas à déterrer les nids de guèpes pour manger les larves.

Pie bavarde (Pica pica)
Sédentaire elle se déplace ça et là en fonction de la nourriture disponible en hiver.

Faisan de colchide (Phasanius colchicus) femelle
Son plumage couleur d'automne lui assure un bon camouflage parmi les herbes sèches.

Harle bièvre (Mergus merganser) femelle
Elle niche dans un arbre creux, et s'occupe seule de la couvaison et de l'élevage des petits

Le Morio (Nymphalis antiopa)
Devenu très rare en Alsace à l'heure actuelle, on le trouve en forêt de montagne en général près des ruisseaux.

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
En plumage nuptial ils ont la tête grise et une tache blanche sur les flancs.

Le Petit mars changeant (Apatura ilia)
La chenille vit sur les saules ou les peupliers. On le rencontre en forêt de feuillus humides.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) mutation cinnamon
Nous avons affaire ici à la mutation cinnamon qui donne un oiseau couleur cannelle pâle avec des yeux rouges.

Goéland leucophée (Larus michaellis) adulte.
Volontier pillard, il attaque les autres oiseaux pour leur prendre leur nourriture

Le Grand nacré (Speyeria aglaja)
On le trouve sur les friches et les prairies fleuries. Rare en plaine.

Le Morio (Nymphalis antiopa)
Il vole en juillet/août, puis en mars/avril après hivernage. La chenille vit sur différents saules parfois sur les peupliers.

Geai des chênes (Garrulus glandarius)
En hiver il recherche les graines qu'il a caché en automne, il retrouve ses caches même sous la neige.

Harle piette (Mergus albellus) femelle
On voit surtout des femelles et des jeunes, les adultes hivernent plus au nord en général.

Tourterelle des bois (Streptotelia turtur)
Plus petite que les pigeons, on l'a reconnait à sa poitrine rosée et à son roucoulement sonore.

La Grande tortue (Nymphalis polychloros)
Elle vole de mars à mai après hivernage, puis une 2eme génération en juin/juillet.

Bécasseau de Temminck (Calidris Teminckii)
Le plus petit des bécasseaux, à peine plus gros qu'un moineau.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Les jeunes volants sont encore nourrit quelques jours par les adultes, le temps d'apprendre à chasser.

Busard des roseaux (Circus aeroginosus) male
Îl ne reste plus qu' un ou 2 couples nicheurs pour toute l'Alsace. Il fait son nid au sol au milieu des roseaux.

Le Chiffre (Fabriciana niobe)
On le trouve uniquement dans les Hautes Vosges. Il est devenu très rare en Alsace.

Bécasseau variable (Calidris alpina)
On l'observe sur les plans d'eau les plus divers même de petite taille.

Plongeon imbrin (Gavia immer)
Il se nourrit de poissons et crustacés qu'il capture en plongeant, il peut rester plusieurs minutes sous l'eau.

Le Robert le diable (Polygonia C album)
La génération d'été, a les ailes beaucoup moins découpées que la génération suivante qui va hiverner

Barge rousse (Limosa lapponica)
Elle stationne parfois quelques jours en bordure des plans d'eau favorables.

Le Robert le diable (Polygonia c-album)
C'est la forme découpée de ses ailes qui lui a donné son nom, elles évoqueraient un être maléfique

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)
Plumage d'hiver ,il arrive qu'un ou 2 individus passent l'hiver en Alsace mais le fait est rare.

Tourterelle turque (Streptotelia décaocto)
On la trouve principalement près des habitations, elle fait plusieurs couvées par an.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
L'espèce est en forte regression, suite à la diminution des gites favorables et à l'emploi massif des insecticides.

Tourterelle des bois (Streptotelia turtur)
Comme son nom l'indique elle vit en forêt. Farouche et discrète.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Les nichées peuvent compter jusqu'à 6 jeunes, nourrit par les 2 parents.

Foulque macroule (Fulica atra)
Au printemps elles se livrent à des combats pour leurs territoires ,en général sans gravité

Busard des roseaux (Circus aeruginosus) male
On reconnait le mâle à ses ailes grises à extrémitées noires.

Pluvier doré (Pluvialis apricaria)
Avec ses couleurs il est très difficile à repérer,quand il est immobile dans les champs labourés

Tourterelle turque (Streptotelia décaocto)
En automne et en hiver, elles se regroupent pour chercher leur nourriture.

L' Amaryllis (Pyronia tithonus) femelle
Vue des revers, l'ocelle comporte 2 pupilles blanches qui permet de le distinguer du myrtil

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)
La dispute finit parfois dans l'eau, mais les blessures sont très rares.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
Elle arrive en avril et repart en septembre pour l'Afrique où elle passera l'hiver.

Le Vulcain (Vanessa atalanta)
Il vole d'avril à octobre en 2 générations. En automne il migre vers le Sud.

Harle huppé (Mergus serrator) femelle
Visiteur d'hiver très rare en Alsace 1 à 5 individus par hiver et encore pas tous les ans

Le Vulcain (Vanessa atalanta)
En automne on le trouve souvent dans les vergers, il se nourrit sur les fruits tombés pourrissant.

Coucou gris (Cuculus canorus)
Il lui arrive souvent de se nourrir au sol, il mange surtout des chenilles y compris les plus velues.

La Belle dame (Vanessa cardui)
Migratrice elle arrive chez nous en mai/juin, depuis l'Afrique du Nord.

La Belle dame (Vanessa cardui)
Elle se reproduit chez nous, et les individus nés ici migrent vers le Sud en automne.

Autour de palombes (Accipiter gentilis) immature.
Il chasse au vol un peu de tout, oiseaux ou mammifères suivant les opportunités.

Martinet noir (Apus apus)
Ils ne se posent que pour élever leurs jeunes, le nid est toujours à grande hauteur sous un toit pour permettre l'envol.

Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)
Il vole de juin à septembre. On le trouve en plaine comme en montagne.

Fuligule morillon femelle (Aythya fuligula)
C'est un nicheur tardif,les jeunes éclosent en juillet/aout. les poussins sont tout noir

La Belle dame (Vanessa cardui)
Individu leucique, cette mutation (rare) inhibe l'apparition des couleurs.

Martinet noir (Apus apus)
Ils mangent, dorment et s'accouplent en vol.S'ils tombent au sol ils sont incapables de redécoller à cause de leurs pattes trop courtes.

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica)
Elles font leur nid contre les façades sous les toits, on leur propose parfois de nids artificiels.

La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
Il vole d'avril à juin puis de juillet à septembre en 2 générations.

Harle piette (Mergus albellus)
Cette petite espèce est un visiteur d'hiver rare en Alsace ,il niche dans l'arctique

La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
Espèce peu commune en Alsace on la trouve surtout en montagne.

Bécasseau de Temminck (Calidris Teminckii)
On l'observe aux passages migratoires en très petit nombre.

Plongeon catmarin (Gavia stellata)
Visiteur d'hiver rare en Alsace 1 à 5 individus par hiver et encore pas tous les ans

Le Tristan (Aphantopus hyperantus )
Il vole en bordure de forêt. Le seul papillon à voler même sous la pluie.

La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)
On la reconnaît à la série de points noirs le long de la marge des ailes postérieures

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Ils pratiquent la pêche collective , poussant les bancs de poissons devant eux.

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbica)
Elles s'accrochent parfois à certaines vieilles façades pour y prélever du calcaire et du salpêtre dont elles ont besoin.

Harle bièvre (Mergus merganser) mâle
Attitude de parade ,au printemps les mâles se défient les uns les autres.

Petit gravelot (Charadrius dubius) jeune
Les jeunes ont un plumage plus terne que celui des adultes.

LA Carte géographique (Araschnia levana f. prorsa))
Forme estivale. La 2eme génération, plus nombreuse, a le dessus brun sombre.

Martin pêcheur (Alcedo athis)
Les poissons capturés, sont assommés, en les cognant sur le perchoir avant d'être mangés..

Petit gravelot (Charadrius dubius)
En cas de danger pour ses petits la femelle simule une aile cassée pour attirer les prédateurus

Plongeon catmarin (Gavia stellata)
On le rencontre surtout sur le Rhin, parfois sur de grands plans d'eau.

Foulque macroule (Fulica atra)
Au printemps elles se livrent à des courses poursuites pour éloigner les intrus de leur nid

La Carte géographique (Arashnia levana f.levana)
Forme printanière. La génération qui émerge au printemps a le dessus orangé

Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)
Devenu très rare en Alsace, on la trouve en montagne sur les prairies fleuries

Plongeon catmarin (Gavia stellata)
On le reconnait à son bec fin un peu retroussé .Attitude de parade.

Harle bièvre (Mergus merganser)
Les femelles ne sont pas les moins agressives en période de pariade.

Le Nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris)
On ne le rencontre que sur 1 ou 2 tourbières des Hautes Vosges.

Plongeon imbrin (Gavia immer)
Visiteur d'hiver très rare en Alsace 1 à 2 individus par hiver et encore pas tous les ans.

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)
Les paits sont nourris de petits poissons et d'insectes aquatiques par les 2 parents.

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)
En dehors de la période de reproduction ils se rassemblent en grands groupes

Bondrée apivore (Pernis apivorus)
En vol sa petite tête proéminente et les larges barres sur la queue sont caractéristiques.

Harle piette (Mergus albellus) mâle
Le plus petit des harles le plus joli et le plus rare en Alsace.On ne le voit qu'en hiver.

Harelde boréale femelle (Clangula hyemalis)
Une habitante de la toundra arctique en été ,en hiver elle se tient en général en mer

Le Moiré sylvicole (Erebia aethiops)
Il aime se percher sur les arbres d'où il surveille son petit territoire.

Goéland brun (Larus fuscus)
C'est une espèce surtout marine qui ne fait que quelques rares incursions loin des cotes.

Autour des palombes (Accipiter gentillis ) immature.
Le jeune est plus brun que l'adulte et il a la poitrine rayée en long et non barrée.

Le Moiré variable (Erebia manto)
Comme son nom l'indique les couleurs et dessins sont variables d'un individu à l'autre.

Le Moiré des fétuques (Erebia meolans)
Le plus commun des moirés. Il fréquente les prairies et les bords de chemin.

Coucou gris (Cuculus canorus)
Il arrive en avril et repart en août.Il a la taille d'une tourterelle et le plumage gris avec la poitrine rayée.

Le Moiré de la canche (Erebia epiphron)
Le plus petit des moirés. Uniquement présent sur les prés d'altitude.

Goéland cendré (Larus canus) jeune
Les plumes brunes diminuent au fil des années il atteint son plumage adulte à 4 ans.

Grand Butor ou Butor étoilé (Botaurus stellaris)
En hiver la présence de glace l'empêche de se nourrir , si le gel est trop prolongé il peut mourir de faim.

Grand Butor ou Butor étoilé (Botaurus stellaris)
Il ne vient chez nous qu'en hiver, il ne niche plus en Alsace , mais plus à l'est et au nord.

Grand Butor ou Butor étoilé (Botaurus stellaris)
Il observe prudement avant de quitter le couvert des roseaux ou son plumage lui assure un bon camouflage

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) adulte.
Nicheur rare en Alsace 2 ou 3 couples pour la région par contre on observe régulièrement des oiseaux de passage.

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) adulte.
Il est nocturne et ne commence à s'activer que la nuit jusqu'en début de matinée. La journée il somnole sur un arbre en général bien caché dans le feuillage.

Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis)
Il a niché en Alsace à partir d'un parc qui les avait laissé en liberté.Suite à plusieurs hivers froids la colonie c'est éteinte

Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Il se nourrit de diverses graines, dont les glands d'où son nom latin. Au printemps et en été il complète son menu avec des insectes.

Héron cendré (Ardea cinerea)
Il complète son menu en capturant mulots et campagnols dans les prés et les champs

Héron cendré (Ardea cinerea)
C'est un excellent voilier qui peut parcourir de grandes distances pour se nourrir

Héron cendré (Ardea cinerea)
Les jeunes sont nourris par les 2 parents, la nichée peut atteindre 5 jeunes.

Héron cendré (Ardea cinerea)
C'est un habile pêcheur ,il prend poissons et batraciens ,mais aussi reptiles ,limaces et insectes.

Héron crabier (Ardeola ralloides)
Certains viennent parfois nous rendre visite en général en mai. Mais il ne niche pas en Alsace

Héron pourpré (Ardea purpurea)
Migrateur il arrive fin avril et repart vers mi aout, pour l'instant il ni a que que quelques couples reproducteurs en Alsace.

Héron pourpré (Ardea purpurea)
Avec le réchauffement du climat on le voit de plus en plus souvent chez nous en Alsace.

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
En automne les oiseaux du Nord, migrent vers le Sud par grands vols.

Le Brun des pelargoniums (Cacyreus marshalli)
Importé d'Afrique du Sud, aux iles Balérares, avec un lot de géraniums contenant des oeufs, il a depuis conquis une bonne partie de l'Europe

Le Brun des pelargoniums (Cacyreus marshalli)
La chenille se développe au coeur des tiges de géraniums cultivés.

Le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino)
Devenu rare en Alsace, on le rencontre près des zones humides en montagne.

Le Brun des pelargoniums (Cacyreus marshalli)
Il est bien installé au sud de la Loire, pour l'instant encore rare au nord et en Alsace.

Argus vert ou Thécla de la ronce (Callophrys rubi)
Il vole en mars/avril en plaine, en juin/juillet en montagne.

Grue cendrée (Grus grus)
Elles volent en grands groupes , y compris la nuit on les repère à leurs cris qui portent très loin.

Le Céphale (Coenympha arcania )
Il vole de mai à juillet en plaine, de juillet à mi-août en montagne.

Argus frêle (Cupido minimus)
On le trouve sur les friches sèches et chaudes des collines sous-vosgiennes.

Azuré du trèfle (Everes argiades)
Il fréquente les friches, les prairies humides et les champs de trèfles.

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)
On ne l'observe que sur les hautes chaumes au passage ,il niche dans la toundra arctique

Le Thecla du chêne (Quercusia quercus)
On le trouve dans les forêts de chênes. Il se tient souvent à la cime des arbres.

Le Robert le diable (Polygonia C album)
Il vole de mai à aout, puis août/octobre puis, après hivernage, de février à mai

Le Sylvandre (Hipparchia fagi )
Il vole en juillet/août, très rare en Alsace une seule station connue.

L'Azuré commun ou Azuré d'Icare (Polyommatus Icarus)
Certains présentent des dessins aberrants, comme celui ci qui a des traits au lieu de points

Cygne tuberculé (Cygnus olor)
Oiseau bien connu, présent sur tous les grands fleuves et plans d'eau.

Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) femelle
La femelle a de larges plages brunes sur les ailes postérieures.

Balbuzard pêcheur (Pandion haliëtus)
Il guette les poissons dont il se nourrit du haut d'un arbre mort.

Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) mâle
Le mâle à le dessus orange vif. On le trouve sur les prairies humides ou les marais.

Le Sylvandre (Hipparchia fagi )
Il se pose sur les troncs où, immobile, il se confond avec l'écorce.

Le Cuivré de la bistorte (Lycaena helle)
On le trouve en montagne sur les prairies humides. Il ne reste qu'une seule station en Alsace

Le Cuivré ecarlate (Lycaena hippothoe)
Il vole de juin à août. On le trouve sur les prairies humides.

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)
Plumage nuptial ,en Alsace on les observe seulement au passage de printemps et à celui d'automne

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)
C'est un as du camouflage , il peut rester très longtemps immobile tapis dans les herbes

Le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) femelle
Il vole de mai à octobre en 2 générations. La femelle a des plages oranges sur les ailes antérieures.

Le Petit nacré (Issoria lathonia )
il vole de mars à octobre, il recherche les prairies fleuries et les friches sèches.

L'Azuré bleu céleste ou Belargus (Polyommatus belargus) femelle
La femelle est brune avec de beaux reflets bleus violets sur le dessus.

L'Azuré bleu céleste ou Belargus (Polyommatus belargus) mâle
Le mâle est tout bleu dessus avec les franges coupées de noir

L'Azuré bleu céleste ou Belargus (Polyommatus belargus)
Il vole de mai à septembre en 2 générations, sur les friches sèches et chaudes.

Argus bleu nacré (Polyommatus coridon)
La nuit ils dorment en petits groupes, accrochés aux tiges des fleurs

Le Petit sylvain (Ladoga camilla)
On le trouve en sous-bois où il surveille son territoire du haut d'une branche.

Argus bleu nacré (Polyommatus coridon)
Vue des revers, ils peuvent être plus ou moins clairs suivant la souche.

Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)
Une seule observation d'un oiseau de passage en Alsace. il niche en Camargue.

Argus bleu nacré (Polyommatus coridon)
Mâle à revers très pâle. Il recherche les friches chaudes et sèches.

La Mégère le Satyre (Lasiommata megera ) mâle
Chez cette espèce mâle et femelle ont des noms différents, car on les a longtemps pris pour des espèces différentes

Azuré des paluds (Maculinéa nausithous)
Il vole en juillet/août sur les prairies humides où poussse la sanguisorbe, plante hôte de la chenille.

Balbuzard pêcheur (Pandion haliëtus)
En cas de prise il s'éloigne pour manger dans un endroit tranquille.

Azuré des paluds (Maculinea nausithous)
La chenille est élevée par les fourmis, du fait de son mode de reproduction particulier il est rare.

Azuré de la sanguisorbe (Maculinea telejus)
Il vole en juillet/août sur les prairies humides ou marécageuses.

Le Némusien (Lasiommata maera) mâle
Chez cette espèce aussi, mâle et femelle ont des noms différents.

Azuré de la sanguisorbe (Maculinea telejus)
Femelle en ponte sur sanguisorbe, la chenille hiverne ensuite en fourmilière.

L'Azuré de l'ajonc ou Petit argus (Plebejus argus)
Il doit son nom à sa petite taille, il vole de mai à septembre en 2 générations.

Becasseau sanderling (Calidris alba)
Très rare au passage en Alsace, il quitte très rarement le bord de mer.

L'Azuré de l'ajonc ou Petit argus (Plebejus argus) couple.
Les chenilles sont soignées par les fourmis dès l'éclosion.

L'Azuré de l'ajonc ou Petit argus (Plebejus argus) mâle.
Le dessus du mâle est bleu avec de larges bordures sombres.

L'Azuré de l'ajonc ou Petit argus (Plebejus argus) couple.
L'espèce est rare et localisée du fait de sa dépendance envers les fourmis.

Le Nemusien, l'Ariane (Lasiommata maera) femelle
Elle vole de mai à septembre, on la rencontre en montagne près des sites rocailleux, le long des murs de pierres sèches.

L'Azuré commun ou Azuré d'Icare (Polyommatus Icarus)
Il vole d'avril à octobre en 2 ou 3 générations.

L'Azuré commun ou Azuré d'Icare (Polyommatus Icarus)
Ils se rassemblent parfois pour boire au sol et pomper en même temps quelques mineraux dont ils ont besoin

L'Azuré commun ou Azuré d'Icare (Polyommatus Icarus)
Le mâle est bleu brillant dessus. L'espèce la plus commune, on peut même le renconter sur le gazon.

L'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon )
Il ressemble beaucoup au Petit argus, mais ses chenilles ne sont pas soignées par les foumis

L'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon ) couple.
Il pond sur la coronille bigarrée, plante hôte de la chenille.

L'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon ) femelle.
La femelle a le dessus brun suffusé de bleu violet.

L'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon )
Le soir ils se regroupent pour dormir ensemble sur de hautes plantes.

Balbuzard pêcheur (Pandion haliëtus)
Depuis peu un couple niche à nouveau en Alsace le long du Rhin, autrement on ne le voit qu'aux périodes de passages migratoire.

L'Azuré du Thym (Pseudophilotes baton)
Il est tout petit et très rare, on le trouve sur les prairies fleuries des Hautes Vosges

La Mégère , le Satyre (Lasiommata megera) mâle
Il recherche les milieux secs et chauds. Il vole de mars à octobre en 2 ou 3 générations

L'Azuré du Thym (Pseudophilotes baton)
Il vole en juin/juillet. La chenille vit sur le thym serpolet.

L'Azuré commun ou Azuré d'Icare (Polyommatus Icarus) femelle
La femelle est brune dessous et dessus.

Thécla de l'acacia (Satyrium acaciae)
Il pond sur les prunelliers et il n'a rien à voir avec les acacias, malgré son nom

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)
En hiver ils se tiennent en général sur le Rhin, plus rarement sur les grands plans d'eau.

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)
Comme il n'ont en général jamais rencontré d'humain ils peuvent ce montrer très peu farouche

Thécla des nerpruns (Satyrium spini)
Rare et localisé en Alsace. La chenille vit sur le nerprun purgatif.

Thécla de l'orme (Satyrium W album)
En forte régression suite à la disparition des ormes, sur lesquels il se reproduit

Grèbe jougris (Podiceps grisegena)
Il niche dans l'arctique,1seul site de reproduction en France, et ne vient chez nous qu'en très petit nombre en hiver

Thécla du bouleau (Thecla betulae)
Il pond sur les prunelliers et il n'a rien à voir avec les bouleaux, malgré son nom

Thécla du bouleau (Thecla betulae)
Le mâle est tout brun dessus, la femelle a de grandes taches oranges sur les ailes antérieures

Balbuzard pêcheur (Pandion haliëtus)
On l'observe en avril/mai puis en août septembre au moment où il repart pour l'Afrique où il va passer l'hiver.

Le Gazé (Aporia crataegi)
Il arrive qu'un papillon n'arrive pas à déployer ses ailes à l'émergence, il est alors condamné à ne jamais voler

Le Gazé (Aporia crataegi)
On le trouve sur les prairies fleuries, il pond sur l'aubépine parfois sur le prunellier ou les sorbiers.

Bondrée apivore (Pernis apivorus)
Elle arrive en mai et repart en août pour l'Afrique où elle va passer l'hiver.

Hirondelle de rivage (Riparia riparia)
Elle fait son nid en creusant un terrier, dans les berges des rivières ou dans les parois sableuses des carrières.

Pièride de la rave (Pieris rapae)
On le trouve sur les cultures et les prés. La chenille vit sur diverses brassicae.

Pieride de la rave (Pieris rapae)
Ils se rassemblent parfois pour boire au sol et pomper en même temps quelques minéraux dont ils ont besoin

Bécasseau variable (Calidris alpina)
Les plus commun des bécasseaux en Alsace.On l'observe d'aout à octobre.

Le Fluoré (Colias alfacariensis) femelle
Le dessus de la femelle est blanc, celui du mâle est jaune.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
On la reconnait à sa gorge rousse et aux longs filets qui dépassent de sa queue.

Le Souci (Colias crocea)
On le trouve dans toutes sortes de milieux ouverts, en plaine comme en montagne.

Bondrée apivore (Pernis apivorus)
Souvent confondue avec la buse variable, on la distingue à son iris de couleur orange ou jaune.

Le Citron (Gonepteryx rhamni)
Le 2ème génération hiverne cachée dans la végétation épaisse. Elle vole dès que le thermomètre dépasse 15°.

La Pièride de la moutarde (Leptidea sinapis)
On la trouve le long des haies, les clairières et les lisières forestières.

La Piéride du choux (Pieris brassicae )
Une des plus grandes piérides.Très commune par le passé, l'usage massif des insecticides l'a fait fortement régresser.

La Piéride du choux (Pieris brassicae )
On la reconnait au grand croissant noir qui orne l'apex des ailes.

La Piéride de l'Ibéride (Pieris mannii)
Une acquisiton récente pour l'Alsace, la première observation de l'espèce date de 2009.

La Piéride de l'Ibéride (Pieris mannii)
Venue du Sud, elle profite des pieds d'iberis sempervirens cultivés pour se reproduire.

La Piéride de l'Ibéride (Pieris mannii)
On la trouve souvent à proximité des jardins d'ornement bien exposés au soleil.

La Sylvaine (Ochlodes sylvanus)
Elle fréquente différents milieux, prairies, friches et lisières forestières.

La Sylvaine (Ochlodes sylvanus)
Les oeufs sont pondus sur différentes poacés, plantes hôtes de la chenille.

L'Hespérie du faux buis , ou le Plain-Chant (Pyrgus alveus)
Elle pond sur l'Hélianthème vulgaire, plante hôte de la chenille.

L'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami)
Très rare en Alsace on la trouve sur les collines sous-vosgiennes, sur des prairies pauvres et sèches

L'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami)
Elle pond sur les potentilles, plantes hôtes de la chenille.

Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)
La plus commune des hespéries, on la trouve sur les prés et les pelouses sèches.

L' Hespérie des sanguisobes ou Roussatre (Spialia sertorius)
Elle recherche les friches sèches et chaudes.

L' Hespérie des sanguisobes ou Roussatre (Spialia sertorius)
Elle pond sur la Petite sanguisorbe, plante hôte de la chenille.

Canard siffleur couple (Anas penelope)
Le canard siffleur est un canard brouteur, il se nourrit en broutant l'herbe des rives.

Fuligule à tête noire ( Aythya affinis)
Exceptionnel en Alsace , il est originaire d'Amérique du Nord ,1 seul individu connu à ce jour.

Fuligule hybride Morillon x Milouin
Les fuligues s'hybrident parfois donnant des oiseaux intermédiaires entre 2 espèces.

Eider à duvet femelle (Somateria mollissima)
Hivernant exceptionel en Alsace ,1 individu tous les 3 ou 4 ans.

Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)
On la distingue de la foulque à son bec rouge à pointe jaune et à ses couleurs.

Corneille noire (Corvus corone)
Elle est plus solitaire que les autres espèces et ne vit en groupe que par nécessité alimentaire.

Corneille noire (Corvus corone)
Le bain est essentiel pour l'entretien du plumage, il est pris chaque jour.

Hespérie du marrube (Carcharodus flocciferus)
Elle vole de juillet à septembre.Très rare en Alsace, une seule station connue.

Hespérie échiquier (Carterocephalus palaemon)
On la trouve sur les lisières et les clairières humides.

le Point de Hongrie (Erynnis tage)
Les fins dessins de la bordure de ses ailes lui ont donné sont nom.

L'Hespérie du dactyle (Thymélicus lineolus)
On la trouve sur toutes sortes de prairies, elle est un peu plus fréquente en montagne

L'Hespérie de la houque (Thymélicus sylvestris)
Ele vole de juin à août. Elle ressemble beaucoup à l'hespérie du dactyle.

L'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris) femelle en ponte
Elle pond sur différentes poacées. Elle fréquente les prairies ouvertes.

L' Hespérie du dactyle (Thymelicus lineolus) couple.
On la distingue de l'Hespérie de la houque, par la couleur du dessous de la massue antennaire

Hespérie du marrube (Carcharodus flocciferus)
Elle se trouve sur des friches sèches et chaudes en montagne. Disparue de plusieurs régions de France..

L'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris)
Le dessous des antennes est roux, ce qui la distingue de l'Hespérie du dactyle

Le Machaon (Papilio machaon) femelle en ponte.
Les oeufs sont pondus de manière isolée, sur des ombellifères dont la carotte cultivée.

Aurore (Anthocaris cardamine)
On le reconnait facilement aux taches oranges à l'apex des ailes du mâle.

La Sésie de l'oseille (Pyropteron chrysidiformis)
La chenille se nourit des racines d'oseilles sauvages (Rumex). Elle vole en juin/juillet.

Sésie ichneumon (Bembecia ichneumoniformis)
La chenille se nourrit de racines de légumineuses. Elle vole en juillet/août sur les coteaux chauds.

La Sésie des conifères (Synanthedon cephiformis)
La chenille se nourrit de galles et de moisissures de conifères.

La Petite sésie du peuplier (Paranthrene tabaniformis)
Elle pond ses oeufs sur l'écorce des peupliers , la chenille pénètre sous l'écorce puis elle fore le bois en profondeur.