Chat forestier
Ce félin discret et mal connu est une espèce européenne à part entière, à ne pas confondre avec le chat haret, qui est un chat domestique retourné à l'état sauvage.
Contrairement au chat domestique, il se nourrit pour l'essentiel de petits rongeurs et s'intéresse très peu aux oiseaux. Présent surtout dans l'est du pays, ses effectifs remontent lentement depuis qu'il est classé en espèce protégée.(1979)
Farouche et discret il est rarement observé de jour et n'a jamais été domestiqué. Il fréquente des milieux variés, forêts surtout mais aussi marais et friches partout où il trouve calme et proies pour se nourrir. En montagne le facteur limitant est la haute neige qui l'empêche d'accèder à ses proies habituelles.
Notre chat domestique, lui, descend du chat ganté de Nubie (Felis catus lybica) domestiqué dès l'âge de fer et importé en Europe par les romains.
Les 2 espèces peuvent s'hybrider et les hybrides sont très difficiles à distinguer de l'espèce type.
Cependant des analyses ADN récentes montrent que les hybrides sont assez rares dans la nature.
L'observer dans la nature est toujours un moment d'émotion pour le photographe.
-
Chat forestier (Felis sylvestris)
On le reconnaît aux anneaux noirs sur sa queue épaisse, toujours terminée par un manchon noir et son pelage gris très peu rayé.
-
Chat forestier (Felis sylvestris)
Il chasse souvent sur les prés en lisière de forêt, à l'aube ou au crépuscule.
-
Chat forestier (Felis sylvestris)
Les femelles ont un territoire d'environ 180 ha. La taille du territoire varie en fonction de la richesse en proies disponibles.
-
Chat forestier (Felis sylvestris)
Le mâle a un territoire assez vaste qui recouvre celui de 2 à 6 femelles.